« APPROCHER DE LA MORT AVEC LE CHRIST » 16-12-2015

Interventions des évêques du Québec sur les soins de fin de vie

Oui aux soins palliatifs accessibles à tous,
non à l'euthanasie
présentée sous le nom d'« aide médicale à mourir »

C'est le 8 décembre, jour d'ouverture de l'Année jubilaire de la Miséricorde décrétée par le pape François, que le président de l'Assemblée des évêques, Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, a signé cette nouvelle lettre pastorale.

Lorsqu'il a annoncé cette Année de la Miséricorde, le Pape a déclaré avoir « un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les oeuvres de Miséricorde:... donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, ensevelir les morts. » (Misericordiae Vultus, no 15). Le parcours de réflexion proposé par les évêques s'inscrit bien dans une telle démarche.

L'année jubilaire a débuté alors qu'au Québec approchait le jour de l'entrée en vigueur de la loi permettant l'euthanasie en fin de vie, sous l'appellation d'« aide médicale à mourir ».

« Sur ces enjeux, lit-on dans la lettre pastorale, bon nombre des opinions, des idées et des propositions qui circulent maintenant dans notre milieu ne font référence ni à Dieu, ni à l'Évangile de Jésus-Christ, ni à la foi de l'Église. Pour nous, catholiques du Québec, les occasions d'affirmer notre foi et de promouvoir nos convictions vont donc se multiplier. (...) Puissions-nous cheminer ensemble en toute sérénité, malgré les divergences d'opinion, à l'écoute de la Parole de Dieu et de l'expression des convictions portées par l'Église universelle. »

Cette lettre pastorale se veut, écrit Mgr Lortie, « une invitation à prendre du temps pour se laisser imprégner et travailler intérieurement par la Parole de Dieu ».

La lettre pastorale et le parcours de réflexion peuvent être téléchargés :

Lettre pastorale Approcher de la mort avec le Christ (8 décembre 2015)
— Télécharger la lettre pastorale

Parcours de réflexion Les soins de fin de vie à la lumière de la Parole de Dieu
— Télécharger la présentation
— Télécharger la première étape: Apprendre la compassion auprès du Christ
— Télécharger la deuxième étape: Accompagner et conduire au Christ
— Télécharger la troisième étape: Veiller avec le Christ
— Télécharger la quatrième étape: Approcher de la mort avec le Christ
— Télécharger la cinquième étape: Mourir et ressusciter avec le Christ
— Télécharger l'annexe: Identification des illustrations utilisées dans le parcours

Autres informations à partir de la page spéciale de l'AECQ.