Bénédiction d’une nouvelle statue du curé Labelle à Mt-Tremblant 10-11-2016

L'abbé André Desjardins bénissant la statue du curé Antoine Labelle.

Le 30 octobre 2016, les Chevaliers de Colomb du Conseil 2377 et l’Assemblée Curé Labelle 1022 ont procédé à l’inauguration et à la bénédiction de la statue du curé Antoine Labelle dans le parc des voyageurs sur la rue Labelle.

Le curé Labelle voulait aussi peupler les colonies pour ne pas que les anglais s’emparent des plus belles terres. Il voulait également maintenir une présence catholique dans le Nord-ouest de la province. Il obtient le titre de sous-ministre de l’agriculture et de la colonisation. Il joua un rôle important dans le développement rural et industriel du Québec.

Son grand rêve était la construction d’un chemin de fer qui partirait de Montréal et se rendrait jusqu’à Mont-Laurier. Le train arrive à Saint-Jovite en 1893 et il contribue à enrayer l’isolement des colons et aide à la venue touristique. C’est pour cette raison que la statue du Curé Labelle a été placée près de la voie ferrée, aujourd’hui devenue piste cyclable.

Un grand merci à nos commanditaires et aux personnes qui ont contribué à cet évènement:

• La statue est un don de M. Jen-Mark Thouin;
  • La stèle est un  don des Chevaliers de Colomb;
  • Le terrain est un don de la Ville de Mont-Tremblant;
  • Collaboration de Maçonnerie Alain Piché, ainsi que M. Ghislain Gauthier, ses fils et petits-fils.

Sur la première photo on remarque la présence de M. Vincent Perreault, représentant la Ville de Mont-Tremblant, du conseiller M. Pascal De Bellefeuille, de l’abbé André Desjardins, de M. Claude Emond, directeur Régional Région 08 pour les Chevaliers de Colomb, de M. Rémi Bouchard Grand-Chevalier du Conseil 2377 de Mme Colette Légaré représentante de la Sopabic et de quelques citoyens.

Source Colette Légaré