L'accueil des réfugiés... un message et une mise au point par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec

Le constat est clair: «Nous avons conscience que l’accueil des réfugiés devient une tâche de plus en plus permanente dans notre société. Il devient donc impératif que les chrétiens s’engagent de façon concertée avec les autres acteurs sociaux afin de faire face à ce nouveau défi…». (extrait du message)

Depuis janvier 2016, le Réseau mondial de prière du pape diffuse un message vidéo par mois... Pour octobre: Les droits des travailleurs et des chômeurs

Bienvenue!

Bienvenue chez vous!

Diocèse catholique de Mont-Laurier

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons

au sein de notre famille diocésaine!

Qu'est-ce qu'un diocèse ?

Dans l'Église catholique, un diocèse est défini comme « la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'il en soit le pasteur, avec la coopération du presbyterium (l'ensemble des ministres ordonnés) » (Droit canonique, no 369).

L'évêque est considéré par l'Église catholique comme successeur des apôtres. Docteur de la foi, il est chargé de l'enseigner et de la transmettre avec fidélité.

Ministre de Dieu, vicaire de Jésus Christ, il exerce ses fonctions spirituelles au sein d'une circonscription appelée diocèse. Il réside normalement dans la ville où se trouve sa cathédrale ; cette ville et sa demeure épiscopale sont appelées évêché.

L'évêque est avant tout celui qui préside

l'assemblée des fidèles

et plus précisément l'eucharistie.

Dans son Église locale,

il est le principe de l'unité visible des fidèles.