Formation à distance et gratuite sur la Bible disponible dès maintenant

Produits par l’Office de catéchèse du Québec, InterBible et la Société Catholique de la Bible. Le but est d’offrir aux participants les bases nécessaires pour lire et comprendre la Bible par eux-mêmes.

Bienvenue!

Bienvenue chez nous!

Diocèse catholique de Mont-Laurier

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons

au sein de notre famille diocésaine!

Qu'est-ce qu'un diocèse ?

Dans l'Église catholique, un diocèse est défini comme « la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu'il en soit le pasteur, avec la coopération du presbyterium (l'ensemble des ministres ordonnés) » (Droit canonique, no 369).

L'évêque est considéré par l'Église catholique comme successeur des apôtres. Docteur de la foi, il est chargé de l'enseigner et de la transmettre avec fidélité.

Ministre de Dieu, vicaire de Jésus Christ, il exerce ses fonctions spirituelles au sein d'une circonscription appelée diocèse. Il réside normalement dans la ville où se trouve sa cathédrale ; cette ville et sa demeure épiscopale sont appelées évêché.

L'évêque est avant tout celui qui préside

l'assemblée des fidèles

et plus précisément l'eucharistie.

Dans son Église locale,

il est le principe de l'unité visible des fidèles.

© J.-F. Kieffer Milles images d’Église (avec l’autorisation de l’éditeur 051C)

L'évêque est chargé de veiller sur son Église locale, assisté dans sa tâche

par un vicaire général, un chancelier et un économe. En plus d'une équipe de

collaborateurs et de collaboratrices aux services diocésains, il est également soutenu

par le conseil presbytéral et le conseil diocésain de pastorale.

Équipe pastorale du secteur Mont-Tremblant rassemblée autour de Mgr Lortie  (février 2015)

Les prêtres, les diacres, les agent(e)s et les intervenant(e)s pastorales laïques, les président(e)s d'assemblée de fabrique, les secrétaires de paroisse, et plusieurs bénévoles collaborent avec l'évêque à l'oeuvre de la mission évangélique confiée par le Christ à l'Église.

LIMITES GÉOGRAPHIQUES DU DIOCÈSE DE MONT-LAURIER

(Québec, Canada)

Le diocèse de Mont-Laurier regroupe plusieurs paroisses répandues partout sur son territoire.

Il comprend trois grandes régions au coeur de rivières, de montagnes et de lacs :

LA HAUTE-GATINEAU, LA LIÈVRE ET UNE PARTIE DES LAURENTIDES

Situé le territoire des cantons du nord, le diocèse s'étend de Gracefield dans La Haute-Gatineau à Val-David dans Les Laurentides, en passant par Mont-Laurier dans la région de La Lièvre et en poussant une pointe à Saint-Donat-de-Montcalm. Du nord au sud, le diocèse s'étend de Sainte-Anne-du-Lac à Notre-Dame-du-Laus. Le diocèse compte 17 paroisses formées de 44 communautés chrétiennes. La population civile du territoire diocésain est de 97 952 personnes. L'économie est basée sur trois industries principales: agricole, bois et tourisme. Superficie du territoire: 7 800 carrés ou 19 968 kilomètres carrés.

Pour imprimer: CartePDF

Armoiries et devise du  diocèse

« D’azur au Maria d’Argent, surmonté d’une couronne de douze étoiles du même »

Tout, dans les armoiries et la devise, est dominé par l’idée de Marie, Mère de Dieu,

qui est patronne de l’église cathédrale de Mont-Laurier,

sous le vocable de Notre-Dame-de-Fourvière,

d’après la célèbre basilique de Notre-Dame-de-Fourvière de Lyon en France.

La couronne de douze étoiles vient du Livre de l’Apocalypse, 12,1 :

« Un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, ayant la lune sous les pieds

et une couronne de douze étoiles sur la tête ».

Monogramme: Le grand A et M stylisés d'argent pour Ave Maria

La devise: « Sub tuum praesidium confugimus ».

Cette devise reprend les premiers mots d'une très ancienne prière pour invoquer la protection de

la Vierge Marie: « Nous trouvons refuge sous ta protection. »

Fête patronale: célébrée le 8 décembre, l'Immaculée Conception de la Vierge Marie est la

patronne principale du diocèse et titulaire de la cathédrale.

Photo: Détail d'un vitrail de la cathédrale de Mont-Laurier représentant

Notre-Dame de Fourvière dont la statue originale est à Lyon en France.