Cent ans d'amour, cent ans d'histoire 19-07-2016

Le 10 juillet dernier, dans le cadre du Centenaire de Sainte-Anne-du-Lac, nous avons eu le bonheur d'entendre M. Luc Fleurent dans un concert d'orgue qui a su, par sa musique, répandre la beauté qui élève l'âme et nous mettre en relation avec Dieu.

Ce moment magique fut suivi d'une célébration eucharistique présidée par Mgr. André Chalifoux entouré de quatre prêtres : Messieurs Marc Richer, Gilbert Ndayiragije, Jean-René Sirois et André Dion. Au-delà de deux cents personnes se sont rassemblées pour souligner dans la prière le centième de la fondation de la paroisse. Quelle joie de recevoir des gens de partout, de les diriger vers une petite exposition d'objets religieux antiques qui a ravivé des souvenirs en relation avec l'histoire de l'église!

Le cortège d'entrée se compose de différents représentants d'organismes d'hier à aujourd'hui, rehaussé par la haie d'honneur des Chevaliers de Colomb quatrième degré et d'une chorale qui envahit l'atmosphère nous rappelant des airs en latin et autres chants appropriés, mélodies suaves incitant au recueillement.

De gauche à droite:
Les abbés André Dion, Gilbert Ndayiragije, André Chalifoux, Marc Richer
et Jean-René Sirois

Crédit photo : Madame Julie Lebeau

Un des points forts de la célébration fut la procession des offrandes composée d'objets et costumes représentatifs du passé et du présent. Fleurs des champs, armoiries de la municipalité, semences, tricot, sciotte, cahier d'écolier, jeu de cartes, poste, planche à laver, chapelet, pain de ménage, hosties, vin, eau. La liturgie de la parole lue par les enfants de nos centenaires Messieurs Willie Chalifoux et Roméo Coursol, incite à la réflexion. L'homélie prononcée par Mgr André Chalifoux touche les cœurs par ses exemples de faits vécus rappelant la joie d'être parfois de bons Samaritains.

La messe se poursuit revitalisant nos racines de foi en Dieu, héritage reçu de nos ancêtres. Après la messe M. Marc Richer avec l'humour qu'on lui connaît relate des anecdotes vécus en tant que curé à Sainte-Anne, il faut dire que la pêche pour lui demeure un sujet brûlant mais les remerciements fusent également envers ses collègues, les organisateurs, les membres des diverses communautés. Une célébration empreinte de simplicité, de recueillement, de joie et d'accueil fraternel. On termine par une invitation sous le chapiteau pour festoyer.

L'Esprit-Saint est toujours présent au sein de son peuple et suscite de belles réalisations d'unité, de solidarité, de générosité. Chaque petit geste vise à maintenir l’Eglise bien vivante.

Merci à tous et chacun et bienvenue à notre pèlerinage le 26 juillet.

Comité de Liturgie par Lida Touchette