Centennaire du décès de Charles de Foucauld (1858-1916) 28-11-2016

...une dizaine d’années plus tard, il rencontre un prêtre exceptionnel, l’abbé Huvelin, qui l’accompagnera vers une conversion radicale. Charles dira alors: «Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pourrais faire autrement que de ne vivre que pour Lui».

C’est le point de départ d’une vie totalement consacrée à la prière, à l’adoration eucharistique et à l’amour des musulmans. Le 1er décembre 1916, il meurt assassiné lors d’un guet-apens autour de sa mission.

Dans le diocèse de Mont-Laurier, la famille spirituelle de Charles débute avec la Fraternité Sacerdotale Jesus-Caritas, seulement  pour les prêtres en 1962. La Fraternité Charles de Foucauld  (association de fidèles) débute  en 1992 avec une seule membre. Aujourd'hui, la Fraternité est composée de sept membres, prêtres et  laïcs, hommes et femmes. Pour en savoir plus sur la Fraternité: (cliquer ici)

Une journée chaque  mois, en fraternité, se vit un partage de vie, de réflexion et de prières communes. C'est le lieu de l’entraide fraternelle dans la recherche de la volonté de Dieu. Un regard contemplatif sur Jésus qui prend sa source dans l'eucharistie et qui s'approfondit grâce à des temps de désert. À l’exemple de Jésus et de l'Évangile, les membres veulent exprimer la tendresse de Dieu dans le quotidien de nos vies par l'Esprit de Nazareth qui fut à l'origine de la vocation de Charles de Foucauld .

Nous souhaitons que Charles de Foucauld soit pour nous tous un modèle de présence à Dieu et aux autres, tout spécialement aux plus démunis.

Sources: Gilles Poirier, responsable diocésain de la Fraternité Jesus Caritas et Denise Quévillon, Fraternité Charles-de-Foucauld