Cérémonies et activités pour souligner l'implication de Développement et Paix depuis 50 ans 16-02-2017

Le dimanche 12 février 2017 a été souligné les 50 ans de l'organisme Développement et Paix par une messe célébrée à la cathédrale de Mont-Laurier par notre évêque Mgr Paul Lortie accompagné du vicaire général l'abbé Marc Richer.

Depuis sa création, Développement et Paix a soutenu 15 200 initiatives locales dans des domaines comme l’agriculture, l’éducation, l’action communautaire, la consolidation de la paix et la défense des droits humains dans 70 pays.

Nous profitions également de l'occasion pour remettre à notre député fédéral M.David Graham plus de 400 signatures (cartes d'action) pour remettre au gouvernement afin qu'il prenne des mesures à l'effet de limiter les effets de serre  causés par les compagnies canadiennes ici et à l'étranger (sur la photo Jen-Mark Thouin président du conseil diocésain, M.Alfonso Ibarra Ramirez animateur au conseil national pour notre région, Mme Nicole Mallette vice-présidente  au conseil diocésain et M.David Graham député fédéral.

Développement et Paix invite d'ailleurs tous les diocésains à s'impliquer dans cette campagne par la signature d'une pétition en ligne: cliquez ici pour plus de détails.

Le diocèse a aussi pris part à une nouvelle initiative : les courtepointes de la solidarité.Il s'agissait de confectionner et décorer une pièce de tissu avec la participation de la plupart des diocèses du Canada. Cette pièce s'intègrera dans deux immenses courtepointes qui seront cousues ensemble et qui seront utilisées lors des activités organisées à l’échelle nationale. Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici. Vous pouvez également suivre les diverses célébrations (textes, photos et vidéos) liées à la courtepointe par Facebook en cliquant ici. Pour le diocèse de Mont-Laurier, nous vous présentons (photo de droite) le travail de Jacqueline Constantineau accompagnée de Mariette Bondu dans le cadre de ce projet.

(source Nicole Mallette)