Décès de soeur Bibiane Ferland, la dernière soeur des Marianites de Sainte-Croix du diocèse 24-03-2017

Le 14 mars dernier décédait Sœur Bibiane Ferland, la dernière religieuse de la congrégation des Marianites de Sainte-Croix dans le diocèse de Mont-Laurier. Cette congrégation a contribué à l’établissement des soins hospitaliers dans notre région et notre gratitude est immense envers ces femmes consacrées à Dieu qui ont donné leur vie auprès de malades.

Pour l’histoire, c’est un an après l’inauguration de l’hôpital de Mont-Laurier (1949), que les Marianites de Sainte-Croix de France ont reçu la responsabilité administrative de cet établissement de santé, œuvrant également à titre d’infirmières, de professeures et de soutien spirituel aux familles durement touchées par la maladie. Pendant plus de 40 ans, ces religieuses ont fait germer une œuvre sociale et apostolique qui au départ était très modeste avec des conditions précaires.

Si l’hôpital de Mont-Laurier actuel que nous connaissons et que nous apprécions a traversé l’épreuve du temps, c’est grandement grâce à la ténacité, à la compétence et à la persévérance de ces pionnières imprégnées des valeurs évangéliques. Par le témoignage de foi soutenu et leur vie donnée au service de l’évangile, ces religieuses qui ont servi à l’hôpital de Mont-Laurier ont vécu ce que Jésus a dit : « J’étais malade et vous m’avez visité, soigné; chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, mes sœurs, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 36.40).

PS: Les funérailles de soeur Bibiane Ferland seront célébrées à la cathédrale de Mont-Laurier le samedi 1 avril à 11h00.

+ Paul Lortie

Évêque du diocèse de Mont-Laurier