Dévoilement d'un haut-relief à l'édifice de la MRC d'Antoine-Labelle 02-02-2017

L’inauguration, le 31 janvier 2017, a été effectuée en présence de l’artiste, madame Martine-Carole Gagnon, de la préfète de la MRC, Mme Lyz Beaulieu, de M. Claude Ménard, ambassadeur du projet, du curé Labelle en personne interprété par M. Léonard Lafontaine et du prêtre et vicaire général du diocèse, M. Marc Richer qui s’est fait un honneur de bénir l’œuvre (voir photo de droite).

L’inauguration aura également été l’occasion pour la population d’échanger avec l’artiste sur son oeuvre et sa démarche artistique représentant le curé Antoine Labelle accompagné de son chemin de fer, l’accomplissement de sa vie. « Le concept est de rentrer dans le rêve et la personnalité du personnage étant donné que j’affectionne particulièrement le curé Labelle, ç’a été un projet qui était inspirant […]. Pour parler de ma démarche artistique, dans ma tête, je vois les personnages, les montagnes des Laurentides, je vois le train. Je ne pouvais pas faire le curé Labelle sans le train qui le suit, car c’était son rêve et son but », nous explique Mme Gagnon.

La MRCAL et SHGHL ont fait conjointement l’acquisition de cette oeuvre commémorant le pionnier de la colonisation des Laurentides, le curé Antoine Labelle. Cette acquisition conclut les commémorations du 125e anniversaire qui ont marqué l’année 2016 et rappelle la persévérance, les convictions et les actions réalisées par l’homme devant son chemin de fer. M. Ménard, représentant pour la SHGHL nous confie que c’est « en 2013 que l’idée de créer une oeuvre d’art permanente représentant le curé Labelle a été lancée […]. Quatre ans plus tard, à l’instar du rêve de colonisation de Mgr Labelle, c’est la concrétisation du rêve de nombreuses personnes qui se réalise aujourd’hui. Parlant de rêve, s’il y a une figure emblématique qui invite à la poursuite de ses rêves, c’est bien le curé Labelle. » Il souhaite que les jeunes connaissent son histoire et qu’elle leur serve de modèle dans l’atteinte de leurs objectifs et de leurs rêves.

(source Janie Dumas-Jasmin)