20 avril au 15 mai 2017; visite ad limina de Mgr Paul Lortie à Rome (rencontre ad limina avec le pape et fin de voyage) 15-05-2017

20-04-2017: La lettre de départ de Mgr à tous les diocésains: cliquer ici

26-04-2017: Salut ! La retraite est superbe. La belle température est au rendez-vous.  Les fleurs charment nos yeux pour dire: nous rendons grâce à Dieu. Amitiés à tout le personnel. Je suis heureux de prier pour vous et le diocèse. ». Amitié.  + Paul

28-04-2017 : «  Il pleut ce matin, mais la retraite est un soleil intérieur. Demain, nous retournons à Rome. » Amitié. + Paul
 
30-04-2017: Bonjour à tous les diocésains et diocésaines, du 24 au 28 avril,  les évêques du Québec et moi étions en retraite spirituelle à Rome. Je vous partage des fruits spirituels de cette retraite avec le Père Ermes Ronchi, Servites de Marie.

Le thème de la retraite à été d'approfondir les questions que Jésus pose dans l'évangile. Ces questions nous permettent d'entrer en dialogue avec nous. Le prédicateur affirmait :« Que ces questions sont des délicatesses que le Seigneur nous accorde à l'égard de notre liberté. Elles nousfont découvrir que nous appartenons à un système ouvert. Chacun a sa propre réponse à donner au projet de Dieu. C'est la beauté, la grandeur de notre vie, c'est le mystère de l' Église. »

Le prédicateur avait un talent remarquable pour dégager l'essentiel de son propos par des synthèses lumineuses. Par exemple, il a mis en lumière trois étapes du cheminement de foi d'un chrétien ou de sa foi en Dieu:

- j'ai confiance en Dieu
- je me fie à Dieu
- je m'abandonne à toi

Il a aussi rappelé trois attitudes fondamentales à développer pour être un véritable éducateur. Ces conseils peuvent inspirer des parents, des catéchètes,des bénévoles, des prêtres et l'évêque :

- ne pas avoir peur
- ne pas faire peur
- libérer de la peur: nous libérer nous-mêmes de la peur et libérer les autres car nous ne serons jamais abandonnés de Dieu.

Ces temps de prières ont été féconds pour prier pour toutes les familles du diocèse, pour chacun des prêtres qui s'y dévouent, pour les malades et les jeunes de notre grande famille diocésaine. Je vous bénis au nom du Seigneur toujours vivant. Joie et Paix !
+ Paul, évêque de Mont-Laurier

04-05-2017: Croyez-le ou non, le 4 mai nous avons une expérience - pilote de travail pendant 3 heures avec le pape et ses proches collaborateurs pour exprimer des suggestions pour améliorer la visite ad limina. Nous avons plusieurs réunions supplémentaires pour préparer cette rencontre (prévue pour le11 mai) et rédiger nos interventions. Notre pape est vraiment à l'écoute. Amitiés.
 +Paul, évêque de Mont-Laurier

05-05-2017: Un communiqué de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec relate la rencontre avec le pape François; le message papal est clair:  « Église au Québec, lève-toi ! Va et écoute !... Vous pouvez lire le communiqué complet en cliquant ici.

06-05-2017: Un tour de ville à Rome avec Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où nous avons visité le Colisée de Rome. En l'an 72 de notre ère, l'empereur a construit le Colisée qui était un milieu de divertissement pour les responsables civils de l'époque pour livrer aux lions les chrétiens qui refusaient de renoncer à leur foi. Rappelons que la basilique Saint-Pierre a été construite pour honorer le martyre de saint Pierre qui est mort avec d'autres chrétiens parce que l'empereur avait attribué l'incendie vers l'an 64 de la ville de Rome.

Au péril de leur vie la foi en Dieu est un grand trésor. Pouvons-nous arrêter pour y penser et réfléchir? Dieu nous aime personnellement et souhaite vivre avec nous les peines et les joies de chaque jour en attendant de nous faire partager le banquet de noce éternelle.

Je prie à vos intentions pour tous les jeunes et les malades. Joie et Paix !
 +Paul, évêque de Mont-Laurier

07-05-2017: C'est la troisième fois que je participe à la prière de l'Angelus avec le pape François sur la grande place extérieure de la basique Saint-Pierre. En ce dimanche du Bon Pasteur, le pape a invité les fidèles à prier pour avoir des vocations. Il a présenté 4 des 10 prêtres qu'il a ordonnés la veille. Dieu appelle toujours à le suivre. J'ai prié pour que les familles et les paroisses prient régulièrement à cette intention de prières.

C'est touchant d'être à cette prière mariale : nous sommes des milliers de chrétiens de toutes les races et nationalités issues d'environ 40 pays différents. Dieu parle toutes les langues. Notre foi  en Dieu n'est pas morte. Comme il est beau et réconfortant de voir des gens de tous les âges unis dans la même foi.

J'ai aussi prié pour tous les diocésains et diocésaines et chacun des prêtres. Nous prions également pour toutes les victimes des inondations au Québec.

 Joie et Paix dans le Christ toujours vivant.
+Paul, évêque de Mont-Laurier

08-05-2017 :  Au nom  des évêques du Québec, Mgr Paul Lortie adresse un message de solidarité et d'encouragement pour les personnes sinistrées du Québec  Cliquez ici 

09-05-2017 : Nous concélébrons avec le pape ce matin.  + Paul Lortie  (cf. homélie du pape François ce jour

10-05-2017: une image vaut mille mots...

 

 

 

 

11-05-2015: Pour sa rencontre avec le pape François,; Mgr Paul Lortie avait préparé, en son nom et celui de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Une allocution dépeignant la situation de l'Église catholique au Québec. Un message qui pose des jalons sur l'avenir... <<Alors que nous prenons conscience chaque jour davantage des nouvelles limites et pauvretés de notre Église, nous cherchons comment nous pourrons, concrètement, prendre un tournant missionnaire dans un Québec qui a, pour une bonne part, rompu ses liens avec la tradition et l’héritage catholiques et qui cherche et choisit souvent ses repères ailleurs que dans l’Évangile.>>... <<Comment être apôtres et missionnaires, comment éveiller à la foi, révéler l’amour et la miséricorde de Dieu, ouvrir les cœurs à l'Évangile, inviter à la conversion, engendrer des disciples dans un Québec sécularisé?>>.

 

(Vous pouvez lire le texte complet de cette allocution en cliquant ici).

(Pour ceux qui veulent appronfondir, vous avez accès au rapport présenté par l'AECQ au pape en cliquant ici)

 


Vous pouvez suivre quotidiennement les différentes activités de l'ensemble des évêques du Québec en consultant le blogue de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau en cliquant ici.


 

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese