Hommage et reconnaissance aux Oblats de Marie-Immaculée 26-05-2015

Plus d’un demi-siècle avant la fondation du diocèse, ces missionnaires sont venus en canot d’écorces, par les rivières et tous les cours d’eau, rejoindre les hommes des chantiers des grandes compagnies forestières pour leur apporter réconfort humain et spirituel.

De plus, la communauté des Oblats de Marie-Immaculée a su également rejoindre et prendre soin des communautés amérindiennes établies en « Terre de Marie » (traduction du mot amérindien Maniwaki) bien avant les colonisateurs… Ils ont ainsi fondé des communautés paroissiales au fil du temps, transmettant leur spiritualité oblate et mariale, et assuré tous les aspects du ministère paroissial.

Cette « nouvelle » évangélisation s’est aussi concrétisée par l’acquisition d’une grande maison auprès du Lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts. Tout d’abord, lieu de formation pour leur communauté, la vocation de cette résidence s’est transformée pour rejoindre les laïcs et leur permettre de vivre un temps de recollection, de ressourcement de la foi et de la rencontre du Christ dans un environnement bucolique et enchanteur. Des milliers de personnes ont profité des prédications des pères Oblats qui déployaient en un langage accessible le Christ et son Évangile, dans un esprit marial.

Quel privilège pour notre diocèse situé dans les montagnes, les forêts, les rivières et les lacs de pouvoir s’être abreuvé aux sources de la spiritualité de saint Eugène de Mazenod, fondateur des Oblats de Marie-Immaculée. Soyons donc nombreux, solidaires et fiers de saluer cette communauté qui nous quitte avec tristesse faute d’effectifs… C’est donc un rendez-vous le dimanche 31 mai à 15 h à Maniwaki!

La maison des Pères Oblats à Sainte-Agathe-des-Monts                                                                    Photo du prêtre: Père Déleage, un pionnier

de l'Évangile sur la « Terre de Marie » en Haute-Gatineau