L’abbé Cyriaque Niyongabo vivra la session Venez à l’écart 18-04-2016

C’est avec joie que Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier, annonce que l’abbé Cyriaque Niyongabo, modérateur de l’équipe chargée du secteur pastoral Sainte-Agathe, participera à la session annuelle « Venez à l’écart », qui se tiendra cette année du 29 mai au 10 juin 2016, à la Maison de la Madone, à Trois-Rivières.

" Jésus dit au Douze : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (...) En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. " (Marc 6, 31.34)

Venez à l’écart est une expérience d’Église en mission, organisée par le secrétariat des évêques catholiques du Québec, pour les agentes et agents de pastorale laïques, les diacres permanents et les prêtres. Expérience de fraternité et de collaboration, les candidats à Venez à l’écart sont amenés à identifier à partir de leur histoire ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent vivre et devenir, à réfléchir sur leurs pratiques, à vivre des rituels et des temps de prière, à s’exposer à des horizons plus larges que ceux auxquels ils sont habitués dans leur quotidien.

Au fil des années, quelques personnes ont vécu ce précieux cadeau offert par le diocèse notamment Bernard Piché et Diane Guénette, agent et agente de pastorale, les abbés Mario Thibault et Gilbert Ndayiragije. Rencontres intéressantes, partages d’expériences, repos, temps de réflexion; l’écho est positif et unanime chez l’ensemble des participants.

Mgr Lortie souhaite à l’abbé Cyriaque beaucoup de bonheur dans cette expérience spirituelle et pastorale.