La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain - Rapport final du synode des évêques au pape François 06-01-2016

« Nous, Pères synodaux réunis en Synode autour du pape François, le remercions de nous avoir convoqués pour réfléchir, avec lui et sous sa conduite, à la vocation et à la mission de la famille aujourd’hui. Nous lui offrons le fruit de notre travail avec humilité, conscients des limites qu’il présente. Nous pouvons toutefois affirmer que nous avons eu constamment présentes à l’esprit les familles du monde, avec leurs joies et leurs espoirs, avec leurs tristesses et leurs angoisses. »

Le document « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain » fait suite à une vaste consultation auprès de tous les diocèses et à la 14e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain qui s'est terminée  le 25 octobre 2015.

Les Pères synodaux, réunis autour du pape François, ont fait l'expérience de la tendresse et de la prière de toute l'Église; ils ont cheminés comme les disciples d'Emmaüs et ont reconnu la présence du Christ à la table eucharistique, dans la communion fraternelle, dans le partage des expériences pastorales.

Il est souhaité que le fruit de ce travail, maintenant remis entre les mains du pape François, apporte espérance et joie à de nombreuses familles dans le monde, une orientation pour les pasteurs et les agents pastoraux et un stimulant pour l'oeuvre d'évangélisation. En conclusion de ce rapport, les Pères synodaux demandent au Saint-Père qu'il réfléchisse à l'opportunité d'offrir un document sur la famille, afin que le Christ, lumière du monde, resplendisse toujours davantage dans l'Église.