Le 5 juin dernier; messe de départ, à Sainte-Agathe, aux abbés Réal Fournelle et Cyriaque Niyongabo 08-06-2017

Après 19 ans à Ste-Agathe (4 ans à l’église Notre-Dame-de-Fatima, 15 ans à l’église sur la rue principale), l’abbé Réal Fournelle se retire à Laval où les membres de sa famille sont installés. Natif de Labelle, l’abbé Fournelle a été curé pendant 16 ans ici.  Les 3 dernières années, il était prêtre collaborateur avec l’abbé Cyriaque.  « Une belle entente car Cyriaque a un grand respect pour les personnes âgées » a confié l’abbé Fournelle.  Il a vécu l’unification vers Ste-Agathe des paroisses de Ste-Lucie, Lantier, Val-des-Lacs et Val-David ainsi que la fermeture de l’église Notre-Dame-de-Fatima (actuelle Fondation médicale).   « De l’administration de 6 fabriques, nous avons réussi à en faire une seule qui fonctionne très bien maintenant ». De nombreuses personnes ont été touchées par son ministère car il a célébré des centaines de mariage, baptêmes et funérailles, en plus de nombreuses premières communions auprès des enfants.

Il a aimé particulièrement que, malgré les changements de la réorganisation paroissiale, tous les collaborateurs soient restés et œuvrent encore pour le bien de tous les paroissiens.  L’esprit d’équipe est très fort et unit tout le monde ici.  Ce qu’il a aimé le moins est de faire des appels de financement pour l’église.  « À un moment donné » dit-il, «il fallait récolter un 50 000$ par ci, un 40 000$ par là pour rénover l’église de Ste-Agathe.  Je préfère annoncer en chaire les paroles de Jésus plutôt que de quémander de l’argent !  Mais les gens sont très généreux et ils ont à cœur la beauté des églises ».  Il part le cœur en paix.  Il continuera d’aider les paroisses de la région au besoin mais celle de St-Sylvain à Laval occupera ses journées.

L’abbé Cyriaque Niyongabo, né au Burundi en Afrique, actuel curé de la paroisse Ste-Agathe depuis 3 ans, nous quitte pour la paroisse de La Rouge.  Ce séjour fut juste assez pour être ami avec tout le monde.  « Je n’ai pas eu le temps de passer à l’histoire.  Je garde un excellent souvenir de Ste-Agathe ».

De Ste-Agathe, l’abbé retient surtout l’esprit chrétien qui anime les paroissiens.  Il se rappelle un excellent accueil des Chevaliers de Colomb, des Filles d’Isabelle, des marguilliers et des paroissiens.  Il s’est senti aimé de tous et toutes.  L’abbé Cyriaque tient à souligner le travail des prêtres collaborateurs qui l’ont aidé: Auguste Legault et Marc Gagnon à St-Donat, et Yves Ouellet, Ghislain Paris pour la région de Ste-Agathe et bien sûr, l’abbé Fournelle!  De plus, il est impressionné par les efforts des bénévoles de la paroisse.  Sans eux, impossible d’être au service des paroissiens et paroissiennes.  L’abbé Cyriaque a moins aimé de n’avoir jamais eu une équipe stable de prêtres pour le ministère.  « C’est difficile de monter des projets quand l’adjoint change à chaque année ».

(source: Sophie Des Rosiers, agente de pastorale, Sainte-Agathe)