Remise des Médailles du mérite diocésain - Édition 2015 21-12-2015

Pour la deuxième fois de son histoire, le Diocèse de Mont-Laurier a salué la profondeur et la qualité de l’engagement de bénévoles qui ont contribué à la vie de son Église par l’attribution de ses Mérites diocésains. Huit communautés religieuses ont ainsi été honorées le 8 décembre dernier, lors d’une cérémonie tenue à la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier et qui faisait suite à la messe d’ouverture du Jubilé de la Miséricorde.

Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier, entouré des récipiendaires du Mérite Diocésain 2015.
Les lauréats représentent huit communautés religieuses ayant joué un rôle de premier ordre dans la vie régionale, notamment aux plans de l’éducation et de la santé.

Instaurée lors du Centenaire du Diocèse de Mont-Laurier, en 2013, et attribuée tous les cinq ans, la Médaille du Mérite diocésain vise à souligner la contribution exceptionnelle de bénévoles qui se sont dévoués à l’éducation de la foi, la fraternité, le souci des pauvres et la prière, qui constituent les quatre pôles de la mission de l’Église.

Aux artisans de notre diocèse

Pour cette seconde mouture, le diocèse a choisi de mettre à l’honneur les communautés religieuses de la région, lesquelles ont épaulé plusieurs générations d’étudiants, pansé d’innombrables plaies et soulagé bien des misères… « Qui, dans l’assemblée, a déjà eu une sœur de Ste-Croix comme enseignante ? », de demander avec un clin d’œil, l’abbé Marc Richer, vicaire général, aux nombreux diocésains réunis pour le Jubilé de la Miséricorde. La presque totalité des mains se sont levées, bien sûr. Les Sœurs de Sainte-Croix, représentées par sept religieuses, ont enseigné avec bonté et dévouement à plusieurs générations d’élèves dans le diocèse. Elles sont l’une des huit communautés ayant reçu, des mains de Mgr Paul Lortie, un Mérite diocésain 2015.

Ont été honorés :

• les Sœurs de la Charité de Sainte-Marie, représentées par Sr Marie-Hélène Sirois de St-Donat;
  • les Sœurs de la Charité d’Ottawa, représentées par Sr Denise Mallette et Sr Suzanne Vallières, de Maniwaki;
  • les frères Dominicains de Ste-Agathe, représentés par le Père Ghislain Paris, de Ste-Agathe;
  • les Filles de Jésus, représentées par Sr Pauline Thiffault et Sr Monique Guillemette, de Maniwaki;
  • les Mariannites de Ste-Croix, représentées par Sr Bibiane Ferland, de Maniwaki;
  • la Société des Missionnaires des Saints Apôtres, œuvrant  dans la Rouge et représentée par le Père Jean-Claude Pelletier;
  • les Sœurs de Ste-Croix, actives dans tout le diocèse et représentées par Sr Marie-Claire Bazinet, Sr Laurette Desjardins, Sr Marie-Paule Laforest, Sr Huguette Provost, Sr Monique Bourgeault, Sr Ghislaine Grenier et Sr Marie-Reine Perreault.

Mgr Paul Lortie n’a pas manqué de souligner qu’encore aujourd’hui, tenant compte de leurs capacités physiques, ces personnes multiplient leurs actions auprès de nombreuses clientèles qui apprécient leur dévouement. « Leur regards épanouis et leurs témoignages saisissants mettent en lumière qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (Ac 20, 35). Nous vous exprimons notre vive gratitude et notre sincère reconnaissance. Merci ! », a-t-il conclu.

Consulter l'album photos