Lettre des paroissiens de Sainte-Philomène de Montcerf-Lytton à Jean-René Sirois 08-06-2017

Seulement deux ans depuis votre arrivée que déjà le Seigneur vous appelle vers d’autres horizons. C’est une fierté, pour nous, de vous laisser partir pour l’évêché à Mont-Laurier, comme Sainte-Philomène l’a fait pour un de vos prédécesseurs, l’abbé Joseph-Eugène Limoges, curé de la paroisse Sainte-Philomène, qui a été nommé à l’évêché et a ensuite succédé à Mgr François-Xavier Brunet comme évêque, en 1922 !

Depuis le départ des pères Oblats, si nous avons pu avoir la messe ici, à l’église Sainte-Philomène de Montcerf-Lytton, toutes les deux semaines, c’est grâce à vous, qui avez accepté de venir prêter main forte à l’abbé Sylvain Desrosiers. Car seul, notre curé n’aurait pas pu fournir, et nous aurions eu la messe bien moins souvent.

À un temps de la vie où la plupart des gens prennent leur retraite, vous, au contraire, vous continuez à servir votre Église et votre prochain, et ce, en acceptant même d’augmenter la lourdeur de la tâche à accomplir. Sûrement que l’Esprit-Saint vous donnera les ailes voulues, comme il le fait avec tous ses fidèles serviteurs.

Votre humilité, votre enseignement, votre compagnie pour nos dîners, formels et informels, votre empressement auprès de nos malades et de nos défunts, jamais nous ne l’oublierons. Comme le « messager courant sur les montagnes », beau temps, mauvais temps, jour ou nuit, il n’y jamais eu de limite à votre disponibilité.

Lors de la messe, vos bras s’ouvrent et se déploient comme les ailes d’un albatros. Cette image de votre cœur si grand ouvert restera à jamais marquée dans le nôtre. Merci de nous avoir donné un si bel exemple chrétien. Pour vous avoir côtoyé, nous vivrons l’Évangile avec une parcelle de lumière de plus, celle qui jaillit de votre simplicité toute naturelle. C’est avec un certain pincement que nous vous laissons partir.

Que Dieu vous bénisse dans vos nouvelles fonctions, Monsieur l’Abbé, et merci encore pour tout.

Nous prions sainte Philomène de continuer à veiller sur vous.

Vos amis de la communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton.