Nomination diocésaine au poste de vicaire général 23-01-2017

Comme le mandat de l’abbé Marc Richer comme vicaire général se terminera le 31 juillet 2017, j’ai effectué une consultation auprès des membres du presbyterium du diocèse de Mont-Laurier entre le 28 novembre et 16 décembre 2016. Au terme de ce processus, j’ai la joie de vous partager que le prochain vicaire général du diocèse de Mont-Laurier sera l’abbé Jean-René Sirois. Ce dernier est actuellement l’un des prêtres de l’équipe chargée du secteur pastoral Maniwaki. Je le remercie pour sa disponibilité exemplaire, sa foi inspirante et son grand désir d’être disponible à faire la volonté de Dieu. Il commencera son nouveau service d’Église le 1er août 2017.

La consultation menée auprès des prêtres a révélé un large consensus autour de la candidature de l’abbé Jean-René. Plusieurs d’entre eux ont souligné que l’abbé Sirois correspondait bien aux critères énoncés dans le Directoire pour le ministère pastoral des évêques pour nommer le vicaire général : « des prêtres à la doctrine sûre, digne de confiance, estimés du presbyterium et par l’opinion publique, sages, honnêtes et moralement irréprochables, ayant une expérience pastorale et administrative, capable de nouer d’authentiques relations humaines et de traiter les affaires qui intéressent le diocèse » (178, 5). Ce pasteur est déjà membre du conseil presbytéral, du collège des consulteurs et du conseil diocésain de pastorale. Il se démarque comme quelqu’un digne de confiance. Et, l’un des prêtres consultés a ajouté : « il est plus jeune que le Pape François ».

Je voudrais remercier l’abbé Marc Richer pour les quatre années qu’il a données à l’Église de Mont-Laurier comme vicaire général. Sa grande connaissance du diocèse et le nombre important de bénévoles et de personnes avec lesquels il a noué de solides relations ont permis plus d’une fois de prendre des décisions éclairées pour aider les milieux en pastorale et en administration temporelle. Sa foi ardente et son dévouement généreux témoignent bien de la qualité de son service d’Église.  Je lui exprime ma vive reconnaissance et mon cordial souvenir.

Notre vie personnelle et communautaire est une belle aventure de foi. Confions à ce Dieu fidèle le nouveau vicaire général et manifestons-lui notre confiance dans les nouvelles responsabilités qu’il assumera sous peu. Joie et paix !

+ Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier