Nominations diocésaines 02-03-2016

Monseigneur Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier, est très heureux
de vous faire connaître les nominations des prêtres de notre diocèse.

À la suite de la démission de l’abbé Alain Morin comme modérateur du secteur pastoral Mont-Tremblant à la fin de la présente année pastorale, je nomme l’abbé Jorge Luis Rios Duran prêtre modérateur de l’équipe chargée de la paroisse Saint-Jovite formée des communautés chrétiennes : Immaculée-Conception-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (La Conception) Sacré-Cœur-de-Jésus (Mont-Tremblant) et Saint-Jovite (Mont-Tremblant), de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf  formée des communautés chrétiennes, incluant les communautés Saint-André (Lac-des-Plages), Saint-Rémi (Amherst), Notre-Dame-des-Anges (Vendée) et Saint-Jean-de-Brébeuf (Brébeuf) et la paroisse Sainte-Trinité formée des communautés chrétiennes de Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac-Supérieur. L’abbé Rios Duran est présentement modérateur à la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge. La présente nomination entrera en vigueur le 31 juillet 2016.

Je nomme également l’abbé Protais Niyonsaba, prêtre, membre de l’équipe chargée du secteur Mont-Tremblant composée des trois paroisses mentionnées ci-dessus. Il agira solidairement avec l’abbé Jorge Luis Rios Duran et l’équipe pastorale paroissiale. L’abbé Niyonsaba est actuellement prêtre de l’équipe pastorale du secteur Mont-Laurier. La présente nomination entrera en vigueur le 31 juillet 2016.

L’abbé Steven St-Amour est nommé prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge formée des communautés chrétiennes : L’Annonciation (Rivière-Rouge), L’Ascension (L’Ascension), La Nativité-de-Marie (Labelle), Notre-Dame-du Divin-Pasteur (La Macaza,) Saint-Hugues (Lac-Saguay), Saint-Ignace-de-Loyola (Nominingue) et Sainte-Marie (La Minerve).  La présente nomination entrera en vigueur le 30 juillet 2016.

L’abbé Athanase Ndikumana est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Lièvre formée des communautés chrétiennes : Saint-Paul (Lac-Saint-Paul), Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (Ferme-Neuve), Sainte-Anne (Sainte-Anne-du-Lac) et Saint-Michel (Mont-Saint-Michel). L’abbé Athanase assumera ce service d’Église à raison de quatre jours par semaine. La présente nomination entrera en vigueur le 1er septembre 2016.

Même si l’abbé Alain Morin, modérateur du secteur pastoral Mont-Tremblant, prendra sa retraite seulement à la fin de la présente année pastorale, je voudrais le remercier pour le travail pastoral remarquable qu’il a assumé tant aux services diocésains que dans les communautés chrétiennes où il a été appelé à servir. Ce pasteur zélé, généreux et éclairé a contribué avec beauté à l’animation pastorale des communautés chrétiennes et a joué un rôle de leadership pour bien identifier les enjeux de la pastorale dans le contexte actuel.  Je lui redis le soutien de notre amitié et de l’appui de nos prières.

Au terme de la présente année pastorale, l’abbé Bruno Mai, prêtre dans le secteur pastoral Sainte-Agathe, retournera dans son diocèse, l’archidiocèse de Papeete, Tahiti. Je le remercie pour tous les services rendus dans notre diocèse et je lui souhaite beaucoup de bonheur dans les nouveaux défis qu’il aura à relever dans son milieu d’origine.

J’apprécie la collaboration des abbés Cyriaque Niyongabo, Réal Fournelle, père Ghislain Paris, Yves Ouellet et Réjean Nielly  qui vont apporter une collaboration accrue au départ de l’abbé Mai.

Je veux signifier aussi ma gratitude aux abbés Gilbert Ndayiragije, Protais Niyonsaba, Germain Bashirahishize et leurs collaborateurs, lesquels poursuivront leur responsabilité pastorale à la paroisse Notre-Dame-de-la-Lièvre jusqu’au 31 juillet 2016.

Je souligne que des pourparlers sont déjà commencés avec un évêque de Cali, Colombie pour obtenir deux autres prêtres pour venir servir dans le diocèse de Mont-Laurier.

À nouveau cette année, j’ai pu apprécier la disponibilité exemplaire et évangélique de la part des prêtres qui ont reçu une nouvelle obédience. Ils me témoignent que servir c’est s’abandonner dans la foi et vouloir le bien des communautés chrétiennes. J’invite tous les diocésains et diocésaines à les porter dans la prière et à leur témoigner une collaboration fraternelle. Demeurons fidèles à prier humblement et régulièrement le Maître de la moisson pour avoir des vocations. Choisissons de prendre ce chemin de foi et de fécondité spirituelle et pastorale.

Unis dans la foi au Christ toujours vivant!