Jubilé de la Miséricorde 08-12-2015

À l’instar de tous les diocèses de l’Église catholique, et en concordance avec le début du Jubilé de la Miséricorde décrété par le Pape François , le diocèse de Mont-Laurier inaugurait la Porte Sainte de la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière, le 8 décembre dernier. Quelque 300 fidèles, ainsi qu’une vingtaine de prêtres des quatre coins du diocèse, étaient rassemblés pour la messe solennelle célébrée par Mgr Paul Lortie.

Estimant que le monde actuel avait grand besoin de pardon et d’apaisement, le Pape François a décrété en avril dernier, ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, lequel débutait le 8 décembre et se poursuivra jusqu’au 20 novembre 2016. « Habituellement, les jubilés ont lieu tous les 25 ans», note Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier.

Porte de la Miséricorde

Aménagée dans le portique interne de la cathédrale, la Porte de la Miséricorde du diocèse de Mont-Laurier a été inaugurée par Mgr Lortie.

Cette Porte, qui sera ouverte durant toute l’Année sainte, symbolise le passage des chrétiens. «Quiconque y entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne

l’espérance», souligne le Pape François, précisant le sens de ce puissant symbole de cette Année sainte qui se veut celle d’un extraordinaire moment de grâce et de renouveau spirituel. «Le Pape est près des gens qui ont de la peine. Il voulait nous faire prendre conscience de cette grande réserve d’amour qui est en chacun de nous», explique l’évêque du diocèse de Mont-Laurier.

Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier,
célébrant la messe d’ouverture du
Jubilé de la miséricorde.

Activités spéciales

Durant cette Année de la Miséricorde, chaque premier vendredi du mois, de 14 h à 16 h à la cathédrale de Mont-Laurier, il y aura un temps de prière et d’adoration. Un prêtre sera disponible pour accueillir les personnes qui souhaiteraient faire une démarche spirituelle.

De plus, le dimanche 6 mars 2016 (4e dimanche du carême), le diocèse propose à ses fidèles de renouveler l’expérience du dimanche diocésain du sacrement du pardon avec absolution individuelle. De 14 h à 16 h, des prêtres seront disponibles pour les confessions dans plusieurs églises du diocèse. Dans Les Laurentides : L’Annonciation de Rivière-Rouge, Saint-Jovite de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe de Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Donat; dans La Haute-Gatineau : La Visitation de Gracefield et L’Assomption-de-la-Bienheureuse Vierge Marie de Maniwaki; dans La Lièvre : Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement de Ferme-Neuve et la cathédrale de Mont-Laurier.

Témoignage de Mgr André Chalifoux

Consulter l'album photos