Pèlerins français à Mont-Laurier! 29-09-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont venus au Québec par l'intermédiaire de l'agence Voyages Inter missions. Arrivé directement de Montréal, le groupe était accueilli à Mont-Laurier par madame Christiane Yale de l'organisme Villages d'accueil des Hautes-Laurentides pour une première activité à 16 h à la cathédrale.

Après salutations d'usage à l'entrée de la cathédrale, les pèlerins ont effectué le passage de la porte sainte, dans le cadre de la présente année jubilaire de la miséricorde décrétée par le pape François, au cours d'une brève célébration sous la direction de l'abbé Marc Richer, vicaire général. L'abbé André Chalifoux leur a ensuite présenté les magnifiques vitraux de la cathédrale, après quoi les pèlerins ont eu le plaisir de partager sur place un vin avec les familles d'accueil venues les rejoindre, elles qui avaient accepté de recevoir à la maison l'un ou l'autre des pèlerins.  

Tous se sont rassemblés devant la cathédrale pour la plantation d'un petit érable en souvenir du passage de ce groupe, après quoi les pèlerins se sont retrouvés chez leur famille d'accueil respective pour le reste de la journée, la nuit et le déjeuner du lendemain.

Les pèlerins, dont leur prêtre accompagnateur, l'abbé Alain Bosquet, ont finalement participé à une messe à 9 h, le 29 septembre, à l'église Coeur-Immaculé-de-Marie, présidée par l'abbé Gilbert Ndayiragije, avec les familles d'accueil et d'autres paroissiens avant de quitter pour Labelle. Les pèlerins se sont dit enchantés de leur visite-pèlerinage chez nous et ont invité leurs familles hôtes à se rendre à Soissons à leur tour. 

André Chalifoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese