Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Depuis janvier 2016, le Réseau mondial de prière du pape diffuse un message vidéo par mois... Pour novembre: Témoigner de l'Évangile en Asie.

Img

Le synode d'octobre 2018 sur les jeunes (16-29 ans), la foi et le discernement vocationnel; des outils pour vous y préparer!

« Jeunes, faites entendre votre cri à vos pasteurs ! »; C'est en ces termes que le pape François indique le besoin que l'Église a d'avoir des « jeunes courageux...

Img

L'accueil des réfugiés... un message et une mise au point par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec

Le constat est clair: «Nous avons conscience que l’accueil des réfugiés devient une tâche de plus en plus permanente dans notre société...

Proposition de lecture pour les vacances : l’écologie, l’Église et le besoin de l’engagement de tous pour la sauvegarde de la maison commune… 10-07-2017

A- Tout d’abord, il fallait une grande réflexion sur les enjeux de l’écologie ; la lettre encyclique Laudato si’ du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune est un texte phare de cette prise de conscience (cliquer ici pour accéder à ce texte).

B- Pour l’Église québécoise et son clergé, le réveil tardif aux enjeux écologiques (comprise à l’époque dans les sciences dites naturelles) est assez récents mais  toutefois très actif actuellement. Un texte de l’abbé André Chalifoux nous relate une histoire de la vision écologique du clergé québécois et de la publication du  Laudato si’ (cliquer ici pour accéder à ce texte).

C- Pour poursuivre la réflexion dans le sens écologique; le Forum jésuite pour la foi sociale et la justice a publié L’Outil de dialogue pour Laudato Si’.  Une publication qui vise à approfondir, par le dialogue, les enjeux de l’écologie et surtout une section  sur << les pas courageux qui vont garantir le changement… pour le bien commun… et à notre avantage à toutes et à tous>>. (cliquer ici pour accéder à ce texte).

D- Dans le même courant d’idée, plusieurs diocèses sont en cheminement créatif afin de rendre tangible, à la fois spirituellement et dans les actes, leurs actions. Le guide pour les paroisses, publié par l’Archidiocèse d’Ottawa, intitulé Prendre soin de soin de la création de Dieu est une excellente source de départ (cliquer ici pour accéder à ce texte).

E- Enfin, une bôîte à outils provenant du Réseau des Églises vertes sera bientôt disponibles (prévue pour 1 août)... (cliquer ici pour y accéder)

 

Bonnes lectures à tous!

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese