Formation à distance et gratuite sur la Bible disponible dès maintenant

Produits par l’Office de catéchèse du Québec, InterBible et la Société Catholique de la Bible. Le but est d’offrir aux participants les bases nécessaires pour lire et comprendre la Bible par eux-mêmes.

Proposition de lecture pour les vacances : l’écologie, l’Église et le besoin de l’engagement de tous pour la sauvegarde de la maison commune… 10-07-2017

A- Tout d’abord, il fallait une grande réflexion sur les enjeux de l’écologie ; la lettre encyclique Laudato si’ du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune est un texte phare de cette prise de conscience (cliquer ici pour accéder à ce texte).

B- Pour l’Église québécoise et son clergé, le réveil tardif aux enjeux écologiques (comprise à l’époque dans les sciences dites naturelles) est assez récents mais  toutefois très actif actuellement. Un texte de l’abbé André Chalifoux nous relate une histoire de la vision écologique du clergé québécois et de la publication du  Laudato si’ (cliquer ici pour accéder à ce texte).

C- Pour poursuivre la réflexion dans le sens écologique; le Forum jésuite pour la foi sociale et la justice a publié L’Outil de dialogue pour Laudato Si’.  Une publication qui vise à approfondir, par le dialogue, les enjeux de l’écologie et surtout une section  sur << les pas courageux qui vont garantir le changement… pour le bien commun… et à notre avantage à toutes et à tous>>. (cliquer ici pour accéder à ce texte).

D- Dans le même courant d’idée, plusieurs diocèses sont en cheminement créatif afin de rendre tangible, à la fois spirituellement et dans les actes, leurs actions. Le guide pour les paroisses, publié par l’Archidiocèse d’Ottawa, intitulé Prendre soin de soin de la création de Dieu est une excellente source de départ (cliquer ici pour accéder à ce texte).

E- Enfin, une bôîte à outils provenant du Réseau des Églises vertes sera bientôt disponibles (prévue pour 1 août)... (cliquer ici pour y accéder)

Bonnes lectures à tous!