Retraite des AIPL et catéchètes du diocèse 17-05-2016

L’animateur-prédicateur était Monsieur Jacques Gauthier, théologien, poète, écrivain, essayiste. M. Gauthier, homme charmant, simple et pédagogue, a présenté cinq conférences, extraites de son livre : « L’aventure de la foi : quinze variations ». De plus, il a animé des temps de prières du matin et du soir, inspirés de la vie monacale. Pour mieux connaître cet auteur laïc, www.jacquesgauthier.com. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à son blogue.

Les participants ont pu également se procurer des exemplaires de ses livres à moindre coût, parmi ses soixante-douze ouvrages publiés.

L’essentiel de ses conférences pourrait se résumer en une phrase : « Dieu croit en moi, Dieu espère en moi, Dieu m’aime. Et moi? Ma réponse? ». La foi peut être tout à la fois : écoute, don, aventure, expérience, nuit, lumière, combat, confiance… Un thème large, infini, extraordinaire, à l’image de Dieu!

En plus des conférences et célébrations, la retraite comportait assez de temps libre pour discuter entre collègues, lire des essais tels que « La joie de l’amour » du pape François (ouvrage recommandé) ou se ressourcer de diverses manières pour son travail et son mieux-être. Les chants présentés pour la réflexion étaient l’« hymne du Jubilé de la Miséricorde », « Miséricordieux comme le Père » et « La joie de l’Évangile » de Richard Vidal. Le jeudi, à part les conférences, était une journée consacrée au silence et au retour sur soi-même ce que la plupart des participants ont accepté avec joie; les longs temps de silence étant une denrée rare de nos jours. Le lieu inspirait également au recueillement : sanctuaire d’oiseaux, marche en forêt, oratoire, lac paisible.

Ce fut une belle réussite et tous et toutes se sont quittés le cœur rempli de confiance, prêts à replonger dans la vie paroissiale, au service des hommes, femmes, adolescents et enfants, qui eux aussi désirent s’accomplir dans leur relation avec Dieu.

Sophie Desrosiers

Agente de pastorale paroissiale
et coordonnatrice de la formation à la vie chrétienne
au secteur Sainte-Agathe