Sainte Anne apprends-nous la miséricorde 28-07-2016

Le 26 juillet 2016, c'est sous ce thème que se tenait, à Sainte-Anne-du-Lac, le pèlerinage diocésain. Un événement qui nous incite à réfléchir sur cette tradition qui se poursuit, encore aujourd'hui, et dont la première ébauche d'un pèlerinage chez-nous remonte en 1918 sous le règne de M. Zénon Bélanger (curé). Belle occasion d'un renouveau dans la foi, d'une expérience de conversion et d'un temps pour méditer sur notre riche passé. Cent ans de ferveur à notre Patronne avec 200 pèlerins qui ont rejoint encore cette année ce mouvement d'allégresse spirituelle.

La célébration fut présidée par Mgr Paul Lortie et de 8 prêtres qui concélébraient également,déjà l'atmosphère était au recueillement, à la prière. Les chants entonnés par la chorale et les participants vibraient dans tous les coeurs. Après la communion, il y eut un remerciement adressé à Monseigneur, ses collègues et spécialement à M Gilbert Ndayiragije qui en était à sa dernière messe à Sainte-Anne-Du-Lac. En guise de reconnaissance, un panier de produits maison lui fut offert préparé avec affection et sincérité.

On poursuit avec la procession dans les rues, suivie d'un bon repas à la salle paroissiale, préparé par de fidèles bénévoles. Lors de l'adoration et de l'cnction des malades en après-midi, sainte Anne, de sa présence invisible, visitait les personnes venues l'adorer. Elle a sûrement rejoint et touché des gens assoiffés de guérisons physiques ou spirituelles. Cette femme a envahi notre propre sentier personnel.

La dernière étape nous menait à la salle paroissiale pour un café de l'au revoir agrémenté par des airs d'antan car un peuple qui chante est un peuple heureux.

Le vécu de cette journée s'est déroulé simplement tels des moments de ciel, telles des heures de plénitude. Votre présence ne cesse de nous combler.

Merci et soyez au rendez-vous en 2017!

Au nom de la communauté Sainte-Anne-du-Lac
                                                                                                                                  Par Lida Touchette