Une activité portes ouvertes pour souligner les 90 ans en éducation au Centre d’éducation aux adultes Christ-Roi de Mont-Laurier 19-10-2017

Le 18 octobre dernier, le Centre Christ-Roi soulignait les 90 ans d'ouverture et de constante mission éducative de son bâtiment.

Pour souligner l’événement une exposition permanente, relatant les 90 ans d’histoire, a été inaugurée dans le corridor de l’entrée principale du Centre. De nombreux panneaux d’interprétation jalonnent le corridor et relatent les petits et hauts faits de l’institution. (voir image à votre gauche).

En lien avec l’événement; le Centre Christ-Roi à également élaboré un site Facebook qui est mis à la disposition des internautes afin de partager photographies et histoires personnelles :

Hommages aux fondateurs; au passé

Le Centre a  profité de l’occasion pour remettre deux certificats hommage, à titre  posthume, à deux fondateurs de l’école normale du Christ-Roi; une école normale servait à l’instruction des institutrices. (pour les plus curieux; l’histoire de l’école normale est relatée dans un texte de Luc Coursol : cliquer ici pour le consulter)

Hommage posthume à Joseph-Eugène Limoges : C’est à l'actuel évêque de Mont-Laurier, Mgr Paul Lortie, que fut remis le certificat d’hommage au nom de l’ancien évêque de Mont-Laurier. Le texte de l’hommage met bien en évidence le rôle créatif et visionnaire de l’argumentaire éducatif de Mgr Limoges pour obtenir son école normale : (cliquer ici pour voir le document)

La réponse des autorités de Québec  sera très sensible aux arguments de l’évêque de Mont-Laurier afin d’obtenir des institutrices pour les «petites écoles des Montagnes». (cliquer ici pour voir le document)

Hommage posthume à Mère-Marie-de-Sainte-Maximilienne : l'hommage à la première supérieure des Sœurs Sainte-Croix se lit commme suit: «Elle s'est distinguée par une force de caractère et une humanité particulière dans la mise en place du programme de formation des futures institutrices qui valorisait le développement général de la personnalité».

Ce prix hommage fut reçu par une délégation des Soeurs de Sainte-Croix invitée pour l'occasion. (voir image ici-bas)

Hommage aux fondateurs : au présent

Faisant suite aux deux hommages : des plaques commémoratives ont été apposées à l’entrée de deux locaux du Centre. La salle d’examen portera dorénavant le nom de salle Limoges et la salle d’étude de la résidence se nommera la salle Maximilienne.

Hommage au fondateurs : Là où le passé rejoint le présent

Dans son allocution de remerciement,  Mgr Paul Lortie souligne comment l’éducation à un rôle primordial dans le développement des talents, des dons et des valeurs pour rendre la société meilleure. Ce rôle de l’éducation est encore bien vivant aujourd’hui, et nous l’espérons pour bien longtemps! (pour visionner l’allocation de Mgr Paul Lortie cliquer ici).