Une fête d'hommage et de reconnaissance aux Oblats de Marie-Immaculée! 02-06-2015

Par Michel Lafontaine, responsable des communications.

Sous la présidence de notre évêque, Mgr Paul Lortie, le diocèse a voulu souligner par une magnifique célébration sa reconnaissance à la communauté des Oblats de Marie-Immaculée. Bien avant la création du diocèse en 1913, les Oblats naviguaient déjà sur les rivières La Gatineau et La Lièvre dans les années 1840 pour apporter la Bonne Nouvelle dans la région au nord d'Ottawa. Amérindiens et hommes des chantiers, et par la suite les colonisateurs et leur famille ont reçu le soutien spirituel et religieux du christianisme grâce à la diligence et la générosité de ces frères et pères qui ont affronté les "maringouins" pour être près des gens de la Haute-Gatineau ainsi que des hommes et des femmes qui s'établissaient sur la rivière La Lièvre...

La procession d'entrée solennelle a permis de voir défiler une délégation importante de prêtres du diocèse de Mont-Laurier ainsi que plusieurs Oblats de Marie-Immaculée, dont le provincial, le Père Tardif, qui ont pris place dans le choeur de l'église.

Le père Christian Dionne, o.m.i., natif de Maniwaki, a présenté à l'assemblée, en début de célébration, un magnifique cursus historique des 164 ans d'évangélisation de la communauté oblate dans la Haute-Gatineau et à Sainte-Agathe-des-Monts dans les années 1930.

La liturgie s'est poursuivie avec le chant magnifique de la chorale (sous la direction de Mme Lucille Martel-Morin) autour des textes bibliques de la fête de la Sainte Trinité. Comme ce dimanche coïncidait avec la fête de la Visitation de Marie, fête mariale d'importance au calendrier liturgique, le texte de l'Évangile choisi fut celui de la visite de Marie à Élisabeth et de son chant de louange du Magnificat. Mgr Lortie a prononcé l'homélie (cliquez pour lire le texte). Lors de la procession des offrandes, certains objets symboliques ont été apportés. La croix de profession religieuse du Père Déléage, une valise historique que les missionnaires apportaient avec eux pour célébrer la messe, une Bible rappelant la Parole de Dieu transmise par les Oblats, et enfin le pain et le vin nécessaires pour la célébration eucharistique.

Après la communion, Mgr Lortie a béni le magnifique vitrail de la fenêtre gauche du transept, oeuvre de M. Roger Filiatrault. Celui-ci a réussi à découper le verre en beauté pour former les emblêmes des communautés religieuses qui se sont succédées à Maniwaki ainsi que les armoiries du diocèse de Mont-Laurier. Tout en haut du vitrail, sous la croix, la silhouette de saint Mgr Eugène de Mazenod, fondateur de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée à Marseilles, en France.

Enfin, en guise de reconnaissance, une sculpture originale de l'artiste Donald Doirion, résident de Maniwaki, a été remise au provincial des Oblats, le père Luc Tardif. La sculpture représente un prêtre tenant la Parole de Dieu, debout dans un canot d'écorces dans lequel on aperçoit la valise du missionnaire. Cette sculpture de fer et d'airain repose sur un socle en pierre blanche, elle-même déposée sur une base sur laquelle est inscrite: Reconnaissance du diocèse de Mont-Laurier aux Oblats de Marie-Immaculée (1851-2015).

Un vin d'honneur a conclu la célébration. Un souper festif a eu lieu par la suite pour les invités à la salle Christ-Roi de Maniwaki.

Cette fête a été organisée par le diocèse de Mont-Laurier. Une autre célébration aura lieu en juillet, organisée par la ville de Maniwaki et la paroisse de l'Assomption de Marie, soulignera le départ des Pères Gilbert Patry et Robert Godin et du frère Jacques Saumure le 31 juillet prochain.

Ce sont les abbés Sylvain Desrosiers, modérateur, et Jean-René Sirois qui assureront le ministère à partir du 1er août.

Le comité organisateur était formé de l'abbé Marc Richer, vicaire général, Rachel Auger, Cécile Bénard, Roger Filiatrault, Madeleine Auger, Ulysse Grondin et Michel Riel. L'abbé Jean-François Roy assurait le bon déroulement de la célébration tandis que l'abbé Michel Lafontaine était chargé de publiciser l'événement.

Cliquez pour lire: Brève esquisse historique sur les Oblats de Marie-Immaculée au diocèse de Mont-Laurier.